Des « Mediaterre » pour réduire la fracture verte

2 Mai 2013

Depuis 2009, l’association Unis-Cité mobilise des jeunes engagés en Service Civique pour sensibiliser les ménages modestes à l’enjeu écologique et les aider à réduire leur facture énergétique. Un programme qui rencontre un succès grandissant.

Médiaterre

Les 460 « Médiaterre » sont des jeunes missionnés dans le cadre du Service Civique. DR

On les reconnaît à leurs T-shirts orange. Peut-être les avez-vous déjà croisé au pied de votre immeuble. Ce sont les « Médiaterre », des jeunes volontaires en service civique à Unis-Cité qui relèvent un défi social majeur : intervenir dans les quartiers populaires pour réduire la « fracture verte », ce fossé qui sépare les habitants des centre-villes – surinformés et ultra connectés – des ménages les moins aisés, qui sont aussi les moins sensibilisés aux problématiques environnementales. « L’idée est d’accompagner des familles modestes pour leur faire prendre conscience de leur impact environnemental et les aider à réduire le montant de leur facture énergétique tout en créant du lien social », explique Dorothée Devaux, chargée de mission chez Unis-Cité, l’association à l’origine du projet, qui permet aux jeunes de s’engager dans le cadre du Service Civique. C’est justement sous ce statut qu’interviennent les 460 « Médiaterre », présents à ce jour dans 48 villes à travers la France. Tous âgés de 16 à 25 ans, ils touchent une indemnité mensuelle de 573 euros, prise en charge par l’État. « Nous tenons à recruter une grande variété de profils, allant des bac – 5 aux bac + 5. L’important pour nous est que cette période d’engagement soit pour les jeunes une étape de brassage social et que le service civique soit une étape de vie à la fois utile à la société et utile aux jeunes qui s’engagent.» confie Dorothée Devaux.

Adopter dix éco-gestes

Le succès de l’opération tient aussi au réseau de partenaires tissé par Unis-Cité. Plusieurs entreprises apportent un soutien financier et participent à des missions. Bouygues Immobilier, par exemple, forme les volontaires aux spécificités des bâtiments « basse consommation » et organise des visites de chantiers pour faire découvrir les métiers de la promotion et de la construction. Unis-Cité reçoit aussi le soutien de partenaires publics ou reconnus d’utilité publique, qui apportent leur expertise. C’est le cas de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’homme (FNH) ou encore de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), qui facilite l’intervention des Médiaterre dans les HLM.

Médiaterre

C’est en binôme que les « Médiaterre » rendent visite aux habitants des quartiers populaires. DR

Les deux premiers mois, l’enjeu pour les Médiaterre est de se faire connaître auprès des habitants. Puis vient l’étape la plus difficile : le porte à porte. Les familles qui acceptent de jouer le jeu s’engagent alors à adopter dix éco-gestes parmi les vingt-cinq proposés par les Médiaterre afin d’économiser l’eau et l’énergie, de réduire ses déchets et de consommer de façon responsable. Des rendez-vous réguliers et un questionnaire permettent de mesurer l’impact de ces éco-gestes au quotidien, en attendant une étude d’impact plus poussée. « Quand les résultats sont au rendez-vous, certaines familles deviennent des « familles ambassadeurs » et acceptent de faire des réunions avec les voisins pour transmettre à leur tour les éco-gestes appris », précise Dorothée Devaux. La boucle est alors bouclée : le projet permet de préserver l’environnement tout en créant du lien social entre les générations et entre habitants du quartier. Un cercle vertueux destiné à étendre encore son rayon.

Êtes-vous prêts à adopter dix éco-gestes pour préserver l’environnement au quotidien ?

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir