Comment déménager une ville : l’exemple de Kiruna

10 Fév 2015

Située dans le nord de la Suède, dans la région du cercle polaire arctique, la ville de Kiruna est menacée de disparaître sous la pression de l’exploitation minière.

Déménagement Kiruna ; Crédits : White Arkitekter / Vimeo

La municipalité de Kiruna et l’agence d’architecture White Arkitekter travaillent avec une anthropologue pour accompagner la transformation urbaine au niveau social et humain. Crédits : White Arkitekter / Vimeo

Ses fondations pourraient en effet s’effondrer à cause de l’activité dans le plus grand gisement de fer au monde. Pour échapper à son destin, la ville a lancé un appel à candidatures pour le moins original : comment déménager la ville ? 57 projets ont été soumis, et c’est finalement l’agence d’architecture suédoise White Arkitekter qui a remporté le concours. C’est à elle, désormais, que revient la lourde tâche d’organiser le déménagement des 23 000 habitants de Kiruna trois kilomètres plus à l’est, pour former la ville nouvelle de New Kiruna. Outre des difficultés techniques liées au climat extrême (jusqu’à -22°C en hiver), la difficulté majeure réside dans le fait de ne pas bouleverser les habitudes de la population, son mode de vie et ses traditions. C’est pourquoi le processus devrait s’étendre sur un siècle.

À lire sur le site de Faire Territoire 

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir