Bricks réinvente l’architecture collaborative

9 Nov 2015

Lancé au début de l’été 2015, l’application Bricks permet aux architectes de partager et d’utiliser de façon collaborative différentes « briques de projets ». Son créateur, Sébastien Lucas, nous en dit plus sur ce service ambitieux.

Architecte, photographe, développeur web et créateur d’Archiref, un site d’inspiration visuelle dédié à l’architecture et à l’espace urbain, Sébastien Lucas s’est lancé au début de l’été 2015 dans une nouvelle aventure baptisée « Bricks ». Conçue pour les architectes, cette application se base sur le principe de la plate-forme collaborative Github, bien connue des développeurs web qui viennent y trouver toutes sortes de codes informatiques disponibles en open source. « J’ai voulu transposer ce modèle du développement web à l’architecture. Bricks permet de collecter, d’organiser et de partager des briques de projets réutilisables. » Avec, à terme, l’ambition de constituer une sorte de bibliothèque ouverte contenant de multiples références, toutes disponibles pour un usage collaboratif.

L’application Bricks entend devenir une bibliothèque contenant de multiples « briques de projets » architecturaux. Crédits : Bricks

L’application Bricks entend devenir une bibliothèque contenant de multiples « briques de projets » architecturaux. Crédits : Bricks

Mais qu’entend exactement Sébastien Lucas par « brique de projet » ? « C’est une image uploadée et annotée avec toute une série d’informations, des fichiers joints comme des PDF, de la 3D, des tags ou des relations avec d’autres briques ». Bricks fournit donc des « images » à des architectes, des amateurs ou tout simplement des curieux, intéressés par l’architecture et le design, afin de stimuler leur inspiration et de développer leur créativité. Sébastien Lucas compare également Bricks au logiciel Trello, cette « carte où l’on vient rajouter des éléments informationnels. » Les « bricks » disponibles grâce à l’appli du même nom sont utilisables lors de la phase de conception d’un projet, mais aussi au moment de sa réalisation.

Centraliser l’intelligence des agences

À l’origine de Bricks, il y a ce constat, partagé par plus d’un architecte : les professionnels passent trop de temps à « réutiliser des détails de projets mis en œuvre par leur agence ». Bricks se présente donc comme « un outil » permettant de « centraliser toute l’intelligence de l’agence », tout en étant au service de l’efficacité et de la productivité. Le genre d’outil dont disposent déjà d’autres métiers comparables, notamment les graphistes, les développeurs informatique et les scientifiques.

Pour mener à bien son projet, Sébastien Lucas a dû convaincre les architectes d’oser réutiliser des briques de projets qui ne leur appartiennent pas. Pas simple tant l’ego des architectes les pousse souvent à se détourner d’une telle approche collaborative. « Ce qui compte, ça n’est pas la reprise d’éléments, mais bien ce qu’on en fait », explique le créateur de Bricks, qui met en avant les quatre grandes fonctionnalités de son service : « la collecte d’images, leur organisation simple et puissante, des modalités de discussion et aussi l’organisation en briques à l’infini. » Bricks organise en effet toutes les images susceptibles d’inspirer les professionnels comme les amateurs. Des images qui peuvent être glanées dans les cartons des agences, dans des revues spécialisées mais aussi sur les réseaux sociaux.

Créer une communauté d’architectes

L’application demeure gratuite « si les utilisateurs partagent leurs briques avec la communauté ». En revanche, elle devient payante si l’utilisateur préfère passer en mode privé : « L’idée, c’est de créer une communauté d’architectes et de concepteurs qui partagent des briques réutilisables. » En plus de repenser l’architecture de manière collaborative, Bricks cherche ainsi à « unifier la profession. » Sébastien Lucas organise justement un meet-up le mercredi 18 novembre, à 19h, à l’espace de coworking Ici-Montreuil. Objectif : rassembler « des architectes, des paysagistes, des urbanistes et des artistes passionnés par la conception collaborative. Tout le monde peut venir présenter un projet de ville, de bâtiment, de maison, de meuble ou même de bateau ! »

Retrouvez toutes les informations sur le meet-up du 18 novembre (19h) sur le site d’Open Bricks : http://www.openbricks.io/

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir