Best of « Faire la ville » : découvrez les 10 articles les plus lus (2/2)

4 Août 2016

Découvrez dans ce deuxième Best of  «  Faire la ville » 5 articles de L’École de design de Nantes et d’Usbek & Rica. Cette fois, nous vous proposons de visiter la ville collaborative, d’étudier le rôle de la place publique dans la ville et de partir à la découverte de la smart city et de la start-up nantaise Greenberry !

La vi(ll)e collaborative, par  l’École de design de Nantes Atlantique.

ville collaborative économie collaborative Demain la ville

La posture de la statue traduit notre immobilisme en matière de participation. © Camille Morin

La collaboration est aujourd’hui au cœur d’une nouvelle économie. Et qui dit institutionnalisation du mouvement, dit dérives. En témoigne ce que l’on appelle  « l’uberisation » de la société, érigeant au rang de principe la notion de précarité. Ces dérives sur lesquelles on a tendance à mettre la lumière masquent la réalité de la collaboration actuelle et rendent difficile une adhésion citoyenne, pourtant indispensable à la bonne marche du mouvement. Car, à l’échelle de la ville, les enjeux et opportunités liés à la collaboration sont nombreux. Comment amener davantage de citoyens à collaborer et à participer à la construction de leur ville ? Comment reprendre sa vi(ll)e en main ? Quels sont les apports du design en la matière ?  Eléments de réponse.

>  Découvrez les nouvelles formes de collaboration urbaine ici.

 

Les parties communes dans l’habitat : des usages à réinventer, par l’École de design de Nantes Atlantique.

ettore scola bâtiment réinventer la ville société urbaine Demain la ville

Sophia Loren et Marcello Mastroianni se réunissent dans les parties communes de leur immeuble dans Une journée particulière d’Ettore Scola © D. R. Stars

Que sait-on de nos voisins ? La plupart du temps, quand on est citadin, que l’on habite un immeuble et que l’on travaille, la réponse tient en quelques mots « pas grand-chose ». Car un petit « bonjour » en se croisant dans la cage d’escalier, dans le parking ou encore aux boîtes à lettres ne suffit pas à bâtir de véritables relations de voisinage. Alors, sommes-nous devenus asociaux ? La cause n’est peut-être pas aussi radicale : l’architecture a également sa part de responsabilité. Car les parties communes ne jouent plus leur rôle de lieux de rencontres, permettant d’échanger et d’apprendre les uns des autres, à l’instar de Sophia Loren et Marcello Mastroianni qui se rassemblent sur la terrasse commune en pliant le linge dans Une journée particulière d’Ettore Scola. Alors comment renouveler ces parties communes ? Quels usages réinventer ?

>  Découvrez les propositions de nos collaborateurs pour renouveler les parties communes.

 

Comprendre, informer, visualiser : comment appréhender la smart city ?, par l’École de design de Nantes Atlantique.

nantes dans ma poche bâtiment

Nantes dans ma poche, l’application qui rend concrète la smart city © Nantes.fr

La « ville intelligente ». Si cette notion est aujourd’hui le cœur du business d’un bon nombre d’entreprises dans le monde, elle semble avoir toujours du mal à passer la barrière du grand public. Car ce que l’on met derrière ce terme « intelligent » paraît encore bien flou pour la fameuse Mme Michu. C’est ce que nous montre cette étude de Toluna (2014) dans laquelle 19% des Français déclarent qu’une « ville intelligente est une ville regroupant un nombre élevé d’établissements d’enseignement supérieur » ! Alors comment passer cette première barrière de la méconnaissance, comment amener davantage de personnes à envisager les possibilités offertes par la smart city et, ainsi, à favoriser son acceptation ?

Lire l’article

 

La place publique dans la ville, par Usbek & Rica.

nation place paris espace urbain aménagement durable Demain la ville

« Une grand-place de la Nation ouverte à tous avec un jardin central, agrandi. Une couronne désencombrée transformée peu à peu avec les riverains, les habitants, les étudiants et les lycéens. »

Le Conseil de Paris a approuvé le 29 mars dernier le réaménagement de sept grandes places de la capitale. Pour la maire Anne Hidalgo, il s’agit de « donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress ». L’occasion pour Demain la Ville de s’interroger sur le rôle de la place publique dans l’espace urbain.

Lire l’article

 

Nancy : Greenberry développe le vélo connecté, par Usbek & Rica.

mobilité urbaine mobilité durable Demain la ville

Crédit : Christophe Jung

La start-up lorraine Greenberry a pour ambition de rendre les deux-roues intelligents. Rencontre à Nancy avec Léo Casagrande qui co-pilote Greenberry avec Yannick Dars.

>  Lisez l’article pour connaitre plus sur le développement des mobilités durables.

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir