Best of « Bâtiment » : découvrez les 5 articles les plus lus

7 Août 2018

Retrouvez dans ce best of dédié à la thématique du bâtiment les 5 articles les plus lus. Nous vous proposons entre autres de découvrir l’urbanisme par les centres commerciaux, d’explorer la smart-campagne ou de designer notre espace urbain.

bâtiment

Design pour les Sans Domicile Fixe, par l’Ecole de Design de Nantes Atlantiques

Le projet de James Furzer propose de se servir des façades d’immeubles existants comme support à des petites cabanes de bois destinées à loger temporairement les sans-abris

Le projet de James Furzer propose de se servir des façades d’immeubles existants comme support à des petites cabanes de bois destinées à loger temporairement les sans-abris (c) James Furzer

On ne l’attendait plus, et pourtant… Ce début de mois de février 2018 a été marqué par le retour du froid, entraînant avec lui la neige ou encore le verglas, ces petits aléas mi féériques mi perturbateurs qui viennent mettre un peu de sel dans notre quotidien.

Découvrez l’article sur le design pour les Sans Domicile Fixe

Les tours remplaceront-elles le périphérique ? par Usbek & Rica

Les Tours Duo doivent « imprimer leur marque au quartier Masséna-Bruneseau »

Les Tours Duo doivent « imprimer leur marque au quartier Masséna-Bruneseau » – Capture d’écran/Ivanhoé Cambridge

Régulièrement répétée par la Mairie de Paris, la volonté de briser la barrière du périphérique reste un défi social et environnemental majeur pour la capitale. Mais à l’heure du Grand Paris, la concertation entre Paris et ses voisines semble encore laborieuse et les principaux projets pour recoudre le tissu urbain semblent prendre la forme de gratte-ciel. Dans la métropole parisienne de demain, une enceinte de tours remplacera-t-elle la ceinture du périphérique ?

Découvrez l’article sur les tours remplaceront-elles le périphérique ?

Colosses aux pieds d’acier : petite Histoire des grues dans l’espace urbain, par Pop-up Urbain

Incarnation du mythe de la tour de Babel, ces girouettes tournant au grès des vents spéculatifs sont tout à la fois source d’admiration et sentiment d’oppression

Incarnation du mythe de la tour de Babel, ces girouettes tournant au grès des vents spéculatifs sont tout à la fois source d’admiration et sentiment d’oppression… – Proggie sur Flickr

Syndrome d’une métropolisation vorace d’espace, de nouvelles figures incon-grues sont apparues dans le paysage urbain, au point de faire partie intégrante de notre environnement quotidien.

Découvrez l’article sur les colosses aux pieds d’acier : petite Histoire des grues dans l’espace urbain

Après les « smartcities », peut-on parler de « smart-campagne » ? par Lumières de la Ville

village campagne

Source : http://cityramag.fr/wp-content/uploads/2018/01/Smart-campagne-villages-techonogie.jpg

À mesure que les années défilent, les villes deviennent plus intelligentes, plus connectées, plus « smart ». Et si l’imaginaire collectif de la plupart des citoyens peint un portrait plutôt futuriste de ce que l’on appelle une « smartcity », il s’avère en réalité que l’intelligence d’un territoire ne se résume pas simplement à une connexion à un très haut débit, ou au simple fait de développer fortement les réseaux Internet dans la ville. La notion de smartcity cache en effet des processus largement plus globaux, intégrant un grand nombre de dynamiques urbaines. On parle de villes intelligentes, mais qu’en est-il donc des territoires ruraux ? Peut-on aujourd’hui parler de « smart-campagne » ou même de « smart villages » ?

Découvrez l’article sur les « smartcities », peut-on parler de « smart-campagne » ?

Le mall est mort, vive le mall ! par Usbek & Rica

Les malls seront-ils les friches de demain ?

Les malls seront-ils les friches de demain ? – Perfect Lazybones/Shutterstock

Aux États-Unis, près de 25% des centres commerciaux pourraient disparaître dans les cinq années à venir. Temples de la consommation, points de ralliement iconiques des teen movies et accélérateurs de l’étalement urbain, ces « malls » doivent entre autre faire face à la concurrence des sites de vente en ligne. De l’autre côté de l’Atlantique, le modèle français traverse les mêmes difficultés. Pourtant, déjà championne d’Europe du nombre de centres commerciaux par habitant, la France continue à distribuer les autorisations de construire, dans une fuite en avant inquiétante.

Découvrez l’article sur le mall est mort, vive le mall !

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir