Best of « Biodiversité » : les 5 articles les plus lus

3 Août 2017

Retrouvez dans ce best of nos 5 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la biodiversité. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des projets et des solutions pour développer la nature en ville.

Quelles solutions d’urbaculture pour les villes de demain ? par Usbek et Rica

Les jardins suspendus de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone, première ferme urbaine de l’histoire ? – Crédits : Evgeny Kazantsev

En 2050, nous devrions être 10 milliards à vivre sur terre, dont une vaste majorité de citadins. Pour anticiper les défis que ne manqueront pas de poser l’accroissement de la population urbaine et les crises agricoles liées au réchauffement climatique, de nombreuses villes ambitionnent de devenir autosuffisantes en alimentation par le biais de l’agriculture urbaine.

 

Développement durable : 366 projets pour changer le monde, par Usbek et Rica.

Le Carillon regroupe des habitants et 60 commerçants solidaires, prêts à offrir des services aux plus démunis.

Les commerçants membres du réseau Le Carillon affichent les services qu’ils sont prêts à rendre à l’aide d’un pictogramme représentant un carillon.  » Chacun pour tous. « © Le Carillon

L’entreprise toulousaine Efficycle a publié la 5ème édition de son rapport intitulé « 2016 en 366 initiatives pour réinventer notre monde ». L’ebook, téléchargeable gratuitement, met en lumière des initiatives de développement durable venues du monde entier. Parmi elles, Demain la ville a sélectionné 5 projets qui répondent à des problématiques actuelles : la préservation des ressources, la production d’énergie propre et la solidarité.

 

Medellín : « De la ville la plus violente à la ville la plus innovante », par Demain la Ville

Vue generale du projet de l’agence Latitud pour la reconquête paysagère de 26 kilomètres de rivière avec enterrement partiel des voies rapides qui la longent

Vue générale du projet de l’agence Latitud pour la reconquête paysagère de 26 kilomètres de rivière avec enterrement partiel des voies rapides qui la longent. © Latitud

Longtemps meurtrie par la violence, Medellín, deuxième ville de Colombie, a entamé depuis 12 ans une profonde mutation principalement axée autour d’une nouvelle gouvernance, de la lutte contre les inégalités sociales et de nouveaux aménagements urbains avec des parcs permettant de mieux relier les différentes populations de la ville.

 

Quand les murs de nos villes s’ouvrent, par Lumières de la Ville

Le mur végétalisé du musée du Quai Branly, inauguré en 2012, rencontre un grand succès.

Crédit photo : www.murvegetalpatrickblanc.com

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a fait couler beaucoup d’encre, en particulier à propos de son projet de mur de séparation avec le Mexique. On le sait, nous vivons dans une période où les murs sont légions et où l’idéal de frontières ouvertes comme l’espace Schengen se fissure petit à petit. Si les murs sont donc de plus en présents dans nos villes et nos territoires, certains essayent de les sublimer en les embellissant ou en y inscrivant des messages de paix ou d’hommages. Ces murs sublimés peuvent aller jusqu’à devenir des hauts lieux de tourisme, quid alors de leur fonction séparatrice ?

 

Abeilles : back in the streets ? par Pop-up urbain

La ville est perçue comme un refuge possible pour les abeilles.

Abeille sur la ville – Crédits Johnny Hughes sur Flickr

Si vous vivez dans un espace très bétonné comme une majorité de personnes, vous n’avez sans doute pas vu une abeille butiner depuis longtemps ! Pourtant, ces insectes ancestraux font vivement parler d’eux depuis une bonne dizaine d’années, et les villes ne sont pas étrangères à ces bourdonnements de couloir… Car vous le lirez à peu près partout, les abeilles sont actuellement en danger pour différentes raisons, alors même qu’elles constituent une division essentielle pour l’équilibre et le bon fonctionnement de la biodiversité terrestre.

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir