Best of « Bâtiment » : découvrez les 5 articles les plus lus

1 Août 2017

Demain la Ville passe à l’heure d’été. Durant trois semaines, nous vous proposons de redécouvrir nos articles les plus lus depuis le début de l’année. Retrouvez dans ce best of autour de la thématique du bâtiment 5 articles de Pop-up urbain, Usbek & Rica et Lumières de la ville. Nous vous proposons entre autres de découvrir l’urbanisme par les jeux de société, d’explorer le côté éphémère de la ville ou de visiter des projets urbains et architecturaux innovants.

Jeux de société, jeux d’urbanité ! par Pop-up urbain

jeu-urbanisme-ville

Crédit : “Terror in Meeple City – Rampage” – yoppy

A l’occasion du Festival international du jeu, qui a eu lieu à Cannes en février, nous nous sommes posé une question trop rarement formulée dans nos cénacles urbanistiques, et qui ouvre pourtant de vivifiants horizons à celles et ceux qui s’y intéressent. Cette question tient en une phrase volontairement taquine : peut-on apprendre l’urbanisme avec un jeu de société ? Ou plus généralement, les jeux de société peuvent-ils aider les citadins à mieux appréhender la complexité des enjeux urbains ?

 

« FAIRE Paris » : capitale leader de l’innovation urbaine, par Usbek et Rica

FAIRE est un accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants.

25 projets ont retenu l’attention du jury de l’appel à projets du premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants FAIRE. Lancé par le Pavillon de l’Arsenal et soutenu par la mairie de Paris, FAIRE interroge et explore les méthodes innovantes propres à la conception et la fabrication de la ville. Demain la Ville se penche sur 5 des projets retenus.

 

L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville, par Lumières de la Ville

vivre autrement la ville par l'urbanisme ephemere

Autrementlaville.fr

Cette année encore a eu lieu le festival Bellastock consacré à la construction en terre crue ! « La Ville des Terres » a été construite sur un espace en friche au cœur de la banlieue parisienne. Professionnels et étudiants dans le domaine de la construction se sont concertés pour l’élaboration de cette ville éphémère dont ils ont fait bénéficier le grand public à travers un festival. Pour les constructeurs, les règles du jeu sont simples.

Un matériau est désigné pour construire une ville, la vivre puis la détruire. La disparition du projet est à la base du concept de projet temporaire. Si Bellastock est devenu depuis 2006 une référence en termes de construction éphémère, elle n’en est pour le moins pas une initiative isolée.

 

Comment la lumière façonne-t-elle nos villes ? par Lumières de Ville

une rue dans la nuit

© RUE CURIOL

La lumière naturelle est universelle et illimitée. L’alternance de sa présence nous impose un rythme de vie depuis la nuit des temps. Le jour nous vivons. La nuit nous dormons. Plus qu’un besoin physiologique, le manque de lumière nous contraint dans notre capacité visuelle et nos actions. Zorica Matic est la fondatrice de l’Association des Idées Lumières qui a pour objet de développer et promouvoir la dimension culturelle du sujet « Lumière ». Pour elle, « la lumière est un langage universel, le liant et le lien social », mais aujourd’hui, façonne-t-elle réellement nos villes ? Zorica Matic nous accompagne dans cette réflexion.

 

« Réintroduire de la fiction pour rendre la ville habitable » – François Schuiten et Benoît Peeters, par Pop-up urbain

schuiten-peeters-bd-ville

Crédit photo : Vladimir Peeters

Le festival de la bande dessinée d’Angoulême nous a offert l’occasion de parler des liens intimes qui nouent le Neuvième Art et la ville. Et comment mieux aborder la question qu’en s’abreuvant des paroles de François Schuiten et Benoît Peeters, dont chaque bande dessinée est un voyage urbanistique dont jamais on ne se lasse ? Nous avons donc rencontré le duo d’artistes au détour d’un café, face aux Musée des Arts et Métiers où se tenait leur dernière exposition, « Machines à dessiner ». De quoi les interroger sur le futur de la ville, fil rouge de leur œuvre protéiforme…

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir