Architecture : le palmarès des MIPIM Awards 2014

27 Mai 2014

Le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes a dévoilé son palmarès des meilleurs projets architecturaux de l’année. Présentation en images des lauréats de l’édition 2014.

Chaque année depuis 1991, le salon international de l’immobilier décerne des prix aux projets architecturaux les plus audacieux dans différentes catégories. Trois pays se sont particulièrement illustrés lors de l’édition 2014 puisque l’Allemagne, la Suède et Singapour remportent six des sept prix en jeu.

Meilleur centre commercial

Emporia Shopping Centre, à Malmö

Emporia Shopping Centre, à Malmö

Ouvert en octobre 2012 par la chaîne Steen & Ström, l’Emporia est l’un des projets architecturaux les plus fascinants développés en Suède ces dernières années. Les commerces sont répartis sur trois niveaux, couvrant une surface de 120 000 m². L’Emporia de Malmö abrite notamment 200 boutiques, restaurants et cafés, ainsi qu’un parc sur le toit et 2 700 places de stationnement. Le design original du bâtiment – une immense barre vitrée, percée en son centre – est l’oeuvre de l’architecte suédois Gert Wingårdh.

Meilleur centre d’affaires

Tanzende Türme, à Hambourg

Tanzende Türme, à Hambourg

Piloté par le cabinet allemand BRT Architekten, le projet des « Tours dansantes » s’inscrit dans la Reeperbahn, la rue la plus célèbre de Hambourg. La forme unique de l’immeuble évoque un couple de danseurs de tango. Les étages 22 à 24 des deux gratte-ciel abritent des bureaux, tandis qu’au sous-sol, le célèbre club Mojo a rouvert ses portes. Quatre niveaux souterrains sont également réservés au stationnement public. À proximité des tours, l’hôtel 4 étoiles haut de gamme Arcotel Onyx sesitue dans un immeuble indépendant de 8 étages.

Meilleur projet résidentiel

The Oliv, à Singapour

The Oliv, à Singapour

Situé en plein cœur de la ville, le long de la paisible Balmoral Road de Singapour, The Oliv offre un cocon unique à 23 familles privilégiées. Conçu par l’agence W Architects, ce projet résidentiel de 12 étages se compose de deux appartements-jardins, dix-huit suites et trois penthouses, plantés au milieu d’un décor de verdure naturelle et luxuriante. Doté de « plafonds cathédrales », chacun des appartements comprend une vaste salle de séjour qui s’étend sur une terrasse lumineuse et luxueuse, offrant ainsi un décor fascinant, comparable à un bungalow en plein ciel.

Meilleur immeuble rénové

L'InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

L’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Après trois ans de travaux, la rénovation du célèbre hôpital Hôtel-Dieu a été achevée pour laisser place à un hôtel cinq étoiles : l’InterContinental Marseille. Dans le cadre de cette transformation, des fouilles archéologiques ont été réalisées en 2008 afin de préserver des éléments remarquables de la zone et rendre au bâtiment sa noblesse originelle. Marseille Hôtel-Dieu est le second projet de reconstruction d’hôtel à recevoir la nouvelle certification « NF Bâtiments Tertiaires – Procédure HQE®, Secteur hôtelier. » La rénovation a été menée par l’agence Anthony Béchu et Tangram Architectes.

Meilleur projet de régénération urbaine

Kö-Bogen Düsseldorf, à Düsseldorf

Kö-Bogen Düsseldorf, à Düsseldorf

Symbole d’une nouvelle architecture urbaine reliant avec brio la ville et le paysage, le Kö-Bogen forme un pivot multifonctionnel dans l’une des zones les plus fréquentées de la ville de Düsseldorf, entre la Königsallee, la Shadowplatz et le Hofgarten. Ouvert depuis le mois d’octobre 2013, le Kö-Bogen abrite des commerces, des restaurants et des bureaux sur une surface de 40 000 m2. Daniel Libeskind a été saluté pour le design ambitieux et extrêmement créatif du bâtiment. Il a réussi à redonner vie à une structure urbaine historique de la ville, détruite durant la Seconde Guerre mondiale.

Projet écologique le plus innovant et Prix spécial du jury

Gardens by the Bay, à Singapour

Gardens by the Bay, à Singapour

En 2006, un concours international de design est organisé par le National Parks Board of Singapore (Nparks) pour définir un plan directeur innovant mais réalisable pour les Gardens. C’est une équipe dirigée par Andrew Grant, du cabinet Grant Associates, qui l’emporte pour son audace. Les concepteurs du projet ont effet installé deux immenses « biomes » (des serres refroidies d’une surface de 20 000 m2), ainsi que 18 « Supertrees », structures d’une hauteur comprise entre 25 et 50m réparties autour des serres. Les deux biomes portent aujourd’hui les jolis noms de « Flower Dome » (Dôme floral) et « Cloud Forest » (Forêt de nuages).

Meilleur projet futur

Max IV, à Lund

Max IV, à Lund

Une immense installation de rayonnement synchrotron, destinée à la recherche dans le domaine des matériaux, est en cours de construction à Lund, en Suède. Elle est dotée d’un accélérateur linéaire (LINAC) d’une longueur de 250 m, placé dans un tunnel de 420 m de long, et de deux anneaux de stockage, dont le plus long affiche une longueur de 528m. Le programme initial de ligne de faisceau MAX IV, dont le lancement est prévu en 2016, comporte sept lignes de faisceaux. Un bâtiment aussi unique se devait d’établir de nouvelles normes, non seulement en raison des niveaux de tolérance aux vibrations extrêmement faibles, mais aussi afin d’intégrer des principes de durabilité importants pour la société civile. Ce projet prestigieux marque le début d’une zone internationale entièrement nouvelle située à Lund, souvent présentée comme une ville modèle en matière de développement durable.

Quel est, selon vous, le meilleur projet architectural de l’année ?

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir