Architecture by Road, le tour du monde de l’architecture à travers l’habitat

16 Mai 2014

Né de la rencontre entre un jeune réalisateur et de deux architectes fraîchement diplômés, Architecture by Road est le tour du monde de l’architecture à travers l’habitat. A la clé, une série de portraits au coeur de films documentaires, qui, entre traditionnel et contemporain, ouvrent la réflexion sur l’habitat du XXIe siècle.

Le tour du monde de l’architecture par Architecture by Road.

Le tour du monde de l’architecture par Architecture by Road.

L’habitat, un sujet universel

L’habitat est la réponse à un besoin universel, où chacun y trouve protection et réconfort. Les Hommes, les cultures, et les différentes civilisations ont exprimé les richesses de leurs diversités au travers de leurs habitats. A chacun sa culture, ses usages et ses modes d’habiter. Le sujet a provoqué la genèse de l’architecture, construire une structure pour protéger ses proches et soi même, qui parfois devient sculpture. C’est un sujet parfois intime mais commun à chacun, et qui révèle souvent des merveilles. L’architecture du XXe siècle, a prôné des modèles génériques qui aujourd’hui montrent leurs faiblesses. Au travers de portraits d’architectures d’habitats et d’interventions d’architectes et d’anonymes, nous allons, avec le projet Architecture by Road, mettre en lumière certaines réponses plus à l’écoute du contexte dans lequel elles s’insèrent.

L’architecture est parfois perçue comme un milieu d’initiés, où peu de gens s’aventurent parce que souvent désabusés par les architectes peu consciencieux ou éloignés d’une certaine réalité. Architecture by Road, va, au travers d’une aventure inédite, et d’exemples à échelle humaine, redonner sens aux architectures proches de ceux qui la vivent et la ressentent. Le projet va mettre en image, faire découvrir et sensibiliser à une autre vision de l’architecture, l’architecture qui est entrée dans une période d’interrogations profondes, en rêvant à de nouvelles ambitions durables.

Architecture by Road, un projet autour du monde

Nous sommes deux architectes fraîchement diplômés de l’ENSAM, école nationale d’architecture de Montpellier (Antoine et Tristan), et un réalisateur au parcours voyageur (Jérémy)

Nous sommes deux architectes fraîchement diplômés de l’ENSAM, école nationale d’architecture de Montpellier (Antoine et Tristan), et un réalisateur au parcours voyageur (Jérémy)

Notre objectif principal est de réaliser un film documentaire au travers de l’universalité du sujet de l’habitat. Un film, qui présentera nos travaux de recherches, des portraits d’architecture ainsi que les réactions d’architectes face aux interrogations contemporaines.

Nous sommes deux architectes fraîchement diplômés de l’ENSAM, école nationale d’architecture de Montpellier (Antoine et Tristan), et un réalisateur au parcours voyageur (Jérémy). Nous préparons le projet depuis plus d’un an, afin de construire le sujet, ses interrogations et bien sur son itinéraire. Nous y avons travaillé avec nos parrains architectes, urbanistes, artistes et philosophes et avons tracé un parcours autour du monde en six étapes, à travers toutes les grandes cultures et les grandes civilisations qui ont construit le monde.

L’extrême orient, la première étape

Nous serons pendant six mois en immersion au plus proche de nos sujets, à pied, en stop, en barque, en transport en commun, ou encore à vélo.

L'itinéraire d'Architecture by Road en Extrême Orient.

L’itinéraire d’Architecture by Road en Extrême Orient.

Entre traditionnel et contemporain, entre une culture orientale encore très forte et des ambitions mondialisées, l’extrême orient offre aux travers de riches exemples des contrastes encore plus forts qu’ailleurs. Ces contrastes se révèlent être un moteur de développement. Des modes de vie et d’habitat orientaux, sont devenus pour certains des modèles ou des sources d’inspiration qui peuvent s‘exporter.

Des rendez-vous mensuels

Vous allez pouvoir suivre notre aventure au travers du blog partenaire Demain la Ville, à travers des billets illustrés de photos et vidéos. Au cours du récit du voyage, de ses imprévus, de ses rencontres, et de ses richesses, nous allons constituer un véritable instantané mondial de l’architecture de l’habitat.

Architecture by Road

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir