Anticiper les évolutions du logement

21 Nov 2016

Le logement, en collectif et en individuel, peut se transformer selon des scénarii anticipés pour s’adapter aux évolutions des structures familiales, aux besoins changeants des occupants et à la nécessaire maîtrise des consommations énergétiques.

maison bois ossature

Une maison passive à ossature bois dont la pièce principale se prolonge
par le jardin. © Camille Gharbi photographe

Maisons modulaires à Marne-La-Vallée

Ce programme immobilier de maisons individuelles baptisé Les Lodges crée une transition douce entre le centre d’un village et l’espace boisé voisin. Son unité architecturale devrait pouvoir se maintenir dans le temps grâce au choix d’un habitat évolutif bien étudié. Souvent, les acquéreurs souhaitent agrandir leur logement à mesure que leurs besoins et leurs moyens évoluent. La maison-type proposée pourra intégrer des modules préfabriqués en bois suivant une trame rigoureuse. Un trois-pièces a la capacité de muter en quatre, cinq ou six-pièces. Les constructions associent un noyau technique en brique alvéolaire (pour les pièces humides), au nord, à des pièces à vivre conçues comme des boîtes en ossature bois, au sud.

transition village espace boisé

Le programme Les Lodges crée une transition douce entre le village
et l’espace boisé voisin. © Camille Gharbi photographe

Le développement durable est un enjeu important du projet. D’une part, les logements sont « passifs » : les besoins en chauffage sont essentiellement couverts par la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (occupants, appareils électriques) et par l’ensoleillement de l’extérieur. D’autre part, ils sont composés de matériaux biosourcés : laine de chanvre pour l’isolation et bois pour l’ossature, les menuiseries et les bardages.

maison module evolutive projet

La maison est évolutive par adjonction de modules préfabriqués en bois
de 16 m2 environ. © AW²

Fiche technique 

Lieu : Chanteloup-en-Brie (77)

Aménageur : Epamarne

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

Maîtrise d’œuvre : AW2 Stéphanie Ledoux & Reda Amalou, architecte ; Jean-Michel Rameau, paysagiste ; Tribu, étude environnement ; Pouget consultants, thermicien

Programme : 35 maisons 3-4-5 et 6-pièces évolutives

Surface globale bâtie : 3 932 m² surface plancher

Surface théorique à terme : 4 764 m² surface plancher

Calendrier : livraison, 2016

 

Logements évolutifs à Ivry-sur-Seine

À la confluence de la Seine et de la Marne, ce programme résidentiel cherche à créer une nouvelle skyline et à offrir des plans d’appartements innovants. Leur conception intègre notamment des scénarii précis de transformation dans lesquels les questions techniques sont anticipées. Dès lors, tous les appartements à partir du trois-pièces évitent la séparation « jour-nuit » : la chambre parentale et les chambres des enfants sont dotées de salles d’eau séparées et une chambre au minimum est placée près de l’entrée du logement de façon à lui donner plus d’autonomie. Une organisation qui permet de répondre aux besoins des multiples cohabitations possibles qui pourront se succéder dans le temps, et à ceux des personnes travaillant à domicile. En outre, partant du constat que près de 45 % des appartements sont aujourd’hui sous-peuplés en petite couronne de Paris (souvent habités par des personnes âgées dont les enfants sont partis), tous les T4 et T5 sont conçus afin de pouvoir être divisés demain. Cette possibilité est anticipée dès la conception du projet : porte palière supplémentaire, configuration des réseaux en conséquence, prévision de compteurs additionnels, adaptations juridiques dans le règlement de copropriété, etc. En peu de temps, un studio indépendant pourra être généré à partir des deux chambres d’enfant du T4 ou T5.

Deux types de logement à transformer selon un scénario préétabli, deux des innovations proposées par Beatriz Ramo dans une opération de 357 logements en cours d’étude à Ivry-sur-Seine. © STAR strategies + architecture

Deux types de logement à transformer selon un scénario préétabli, deux des innovations proposées
par Beatriz Ramo dans une opération de 357 logements en cours d’étude à Ivry-sur-Seine.
© STAR strategies + architecture

Ce mécanisme permet éventuellement une « décohabitation douce » d’un enfant devenu grand, d’accueillir un parent, de tirer un complément de revenu de la location du studio, voire d’envisager sa vente ultérieure. L’architecte a estimé l’investissement initial supplémentaire entre 2 000 et 4 500 € pour un quatre ou un cinq-pièces. La mise en œuvre de l’ensemble de ces typologies adaptées aux modes de vie est à « surface constante », c’est-à-dire qu’elle n’implique pas des surfaces supérieures à la réalité actuelle du marché ou un agrandissement de la surface des appartements. Le programme comprend également des logements en Co-RésidencesTM. Chaque Co-RésidenceTM compte entre trois et cinq chambres dotées de salles d’eau particulières et d’espaces communs (séjour, cuisine, salle à manger) ; le défi étant de permettre un réaménagement possible de chacune de ces typologies en deux appartements classiques, dans le cas d’un futur changement de la demande. La finesse des bâtiments – 14 mètres d’épaisseur pour des bâtiments de 56 mètres de haut – offre un apport de lumière naturelle et permet plus de variantes et de recompositions ultérieures.

Fiche technique 

Maîtrise d’ouvrage : SOGEPROM Habitat et SADEV94

Aménageur : SADEV 94

Architectes : Beatriz Ramo / STAR strategies + architecture

Calendrier : livraison, 2019

 

Frédéric Mialet, architecte et commissaire de l’exposition Réver(cités), et Eve Jouannais, journaliste.

Retrouvez l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes» à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 4 décembre. 

 

Demain la Ville

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir