A usage réduit, modèle réduit

11 Fév 2013

1,4 passagers. Voici la moyenne du taux d’occupation des voitures françaises. Pourquoi alors les fabricants s’obstinent-ils à proposer quatre places assises dans leurs petites citadines ?

Cette vieille habitude du secteur semble vouée à évoluer, avec la montée en puissance de modèles de voitures électriques, spécialement pensées pour des trajets urbain. Quels sont les petits modèles qui envahiront nos rues demain ? Petit coup d’oeil sur cinq d’entre eux, particulièrement prometteurs.

Le premier d’entre eux, c’est le Renault Twizy. Ce modèle que l’on croirait tout droit sorti d’un jeu vidéo circule déjà et peut être à vous, demain, moyennant 7000 euros. Son autonomie limitée à 100 km en fait d’ailleurs un véhicule conçu uniquement pour le trafic urbain. Inutile de penser partir en vacances en Twizy…

 

Autre véhicule étonnant, le modèle Hiriko. Venue du pays basque, cette voiture électrique présente une particularité unique : celle d’être pliable. Pour se garer, la partie avant du véhicule vient se ficher sur la partie arrière et permet à Hiriko de diviser sa longueur par deux. Son pare-brise amovible qui tient lieu d’unique portière, devrait séduire les amateurs de voitures futuristes.

 

Pour les clients adeptes du « acheter Français », Lumeneo, un constructeur tricolore de voitures électriques, présente sa solution, avec son véhicule 2 places très compact. Nom de l’engin : Smera. 2,50 mètres de long et 86 centimètres de large seulement, pour un espace optimisé au maximum.

 

Honda, le constructeur japonais, attaque Renault de front en proposant son concurrent au Twizy : le Micro-Commuter. Avec ses deux places, ses 80 km/h de vitesse maximale et ses 60 km d’autonomie, ce modèle se destine, lui aussi, à un usage exclusivement urbain. Ne le cherchez pas en concession, il est actuellement en test au pays du Soleil Levant.

 

Enfin, General Motors, plus grand constructeur automobile de la planète propose un concept car : la Chevrolet EN-V 2.0. Derrière ce nom énigmatique se cache un prototype développé avec Segway, situé quelque part à mi-chemin entre la voiture, la cabine individuelle, et le Segway. Difficile à expliquer, la photo est en revanche beaucoup plus parlante…

MarcelGreen.com

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir