À Hambourg, une « cathédrale du son » dans le port

10 Feb 2017

La salle de concert de l’Elbphilharmonie est appelée à devenir une des plus prestigieuses du monde. Ce monumental projet est au cœur de la réhabilitation du quartier portuaire de HafenCity à Hambourg. L’enjeu majeur de ce chantier de 155 hectares est de reconnecter le centre de Hambourg avec le fleuve Elbe.

Lancé en 1997, le projet HafenCity devrait aboutir en 2025. Il est considéré comme un des projets de rénovation urbaine les plus ambitieux d’Europe. Les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, à qui l’on doit, entre autres, la Tate Modern à Londres, le Stade national de Pékin ou encore le projet de la Tour Triangle à Paris, sont à l’origine de cette impressionnante « cathédrale du son » qui a nécessité 10 années de travaux.

elbphilharmonie by herzog de meuron batiment demain la ville

Surnommée « Elphi », l’œuvre de Jacques Herzog et Pierre de Meuron a été construite à partir d’un ancien entrepôt. L’édifice est comparé à l’opéra de Sydney en raison de sa situation dans le port de la ville et de l’enjeu culturel et touristique qu’il représente. Son toit, qui évoque le mouvement des vagues, culmine à 110 mètres de hauteur. © Elbphilharmonie

En savoir plus :

http://www.rfi.fr/culture/20170111-elphi-philharmonie-superlatifs-inauguree-hambourg-allemagne

Le site officiel :

https://www.elbphilharmonie.de/en/

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir