A Ginko, les services civiques sensibilisent au respect de l’environnement

30 Mai 2018

Implantée depuis quelques années à Ginko, l’association Unis-Cité sensibilise les habitants au respect de l’environnement avec une approche humaine et solidaire. Grâce aux efforts de volontaires en service civique, ce nouvel écoquartier de Bordeaux né sur une ancienne zone marécageuse parvient à tisser de véritables liens communautaires.

 

Vue du quartier Ginko - Bouygues Immobilier

Vue du quartier Ginko – Bouygues Immobilier

“Nature en Ville”

En 1952, Bordeaux est victime d’une crue historique de la Garonne. Alors qu’au nord de la ville, une zone marécageuse est encore inexploitée, la ville décide de construire un lac artificiel permettant de recueillir les eaux pluviales et d’assécher les marais. « Le coup génial du lac, c’est d’avoir imaginé d’y faire quelque chose » confiait dans une interview l’architecte Xavier Arsène Henry, nommé responsable de l’aménagement du lac. L’architecte qui rêvait de “nature en ville” voit dans la fin des travaux en 1966 le point de départ d’un nouveau quartier, comme une extension de Bordeaux. L’opération est un succès et libère de vastes emprises constructibles. En février 2006, Bouygues Immobilier, associé aux bailleurs sociaux Aquitanis et Mésolia habitat, est désigné lauréat du projet d’aménagement public « la ZAC de la berge du lac ». C’est le premier projet d’aménagement éco-responsable à l’échelle d’un quartier en France.

Le programme Médiaterre

Mais comment créer un quartier à partir de zéro ? Y faire naître une vie locale, des solidarités, de l’animation ? Pour Jérôme Sauvage, responsable projet urbain chez Bouygues Immobilier, la mission de promoteur s’est enrichie d’une mission d’aménageur. « On s’est aperçu que lorsqu’on crée un quartier on ne peut pas se satisfaire de construire les bâtiments, il faut ensuite impulser la vie dans le quartier. Sans ça on ne remplit pas pleinement notre mission. » Après avoir travaillé à la construction de Ginko, il voit ses missions se déplacer vers le suivi humain du nouveau quartier. « Unis-Cité vient dans cette logique-là, pour répondre aux besoins des habitants. Ce sont des ambassadeurs de l’environnement dans le quartier. »

Association engagée dans la promotion du service civique, Unis-Cité mène effectivement une action sur le long terme dans le jeune quartier de Ginko. En partenariat avec Bouygues Immobilier et la collectivité, une équipe de quatre jeunes volontaires passe quatre jours par semaine sur place. Deux jours avec les enfants de l’école Vaclav Havel au cœur du quartier et deux jours à faire de la sensibilisation au respect de l’environnement et des animations pédagogiques. Coordinateur Unis-Cité sur la métropole bordelaise, Amael Sow est responsable du programme Médiaterre à Ginko. Il présente le travail des volontaires sur le terrain : « ils passent beaucoup de temps sur place en maraude à rencontrer les habitants et les usagers. Une fois par mois, ils organisent des ateliers sur une thématique précise comme le gaspillage alimentaire ou l’eau. Enfin, ils peuvent accompagner les résidents dans la mise en place d’éco-gestes à domicile ».

Silhouette pédagogique mise en place lors d'un atelier avec les enfants de l'école Vaclav Havel - Facebook Éco-quartier Ginko

Silhouette pédagogique mise en place lors d’un atelier avec les enfants de l’école Vaclav Havel – Facebook Éco-quartier Ginko

Des volontaires sur le terrain

Consommation responsable, tri des déchets, maîtrise des différents labels, mobilité douce… Les chantiers sont nombreux pour les jeunes en service civique qui mettent eux-mêmes en place les activités en concertation avec les différents partenaires. En février dernier, l’équipe organisait un rallye pédagogique avec les enfants de l’école Havel sur le thème de l’écologie. Volontaire depuis janvier, Pauline témoigne : « On a travaillé un mois sur cet événement, on attendait entre 50 et 60 personnes. Mais le jour J, on s’est réveillé et il avait neigé. C’était une source de stress, on a eu pas mal d’annulations ». Le rallye consistait en un parcours dans le quartier Ginko où chaque étape permet de discuter d’un enjeu environnemental. Le tout était suivi d’un goûter bio convivial. « C’était un moment fort pour moi et l’équipe. Malgré la neige, tout était calé et réussi, les retours ont été très positifs. On essayait de faire un effet ricochet : que les parents apprennent à travers enfants. Ça a bien pris et maintenant une petite dizaine de fidèles nous suit et nous soutient à chaque projet ».

Recrutés sur leur motivation et non sur leurs compétences, les volontaires en service civique bénéficient d’un accompagnement personnalisé par Unis-Cité. « On met l’accent sur l’évolution personnelle de chacun et sur l’engagement pour la société » explique Amael Sow. Pauline ajoute : « C’est du donnant donnant, on fait le maximum sur notre mission et en retour l’association nous aide un maximum à apprendre, à évoluer, à se former sur le terrain. ». Fondée il y a 24 ans afin de militer pour la création du service civique en France, l’association emploie aujourd’hui entre 3000 et 4000 jeunes volontaires au niveau national. Avec ses parcours de mobilité douce, sa chaufferie biomasse, la mixité d’équipements et les 40% de logements sociaux, le quartier Ginko fait figure de terrain de jeu pour les volontaires d’Unis-Cité. « La mission avec Unis-Cité n’a aucun objectif financier. On essaye de faire des choses novatrices pour les habitants. C’est la dimension que l’on veut donner aux villes que l’on crée » conclut Jérôme Sauvage.

Les enfants et les volontaires pendant le rallye pédagogique dans le quartier Ginko - Bouygues Immobilier

Les enfants et les volontaires pendant le rallye pédagogique dans le quartier Ginko – Bouygues Immobilier

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir