365 projets pour changer le monde (2/2)

11 Fév 2014

L’entreprise toulousaine Efficycle a publié un rapport intitulé « 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre monde ». Une revue de presse web qui fait la part belle aux projets de développement durable visant à transformer l’espace urbain. Coup de projecteur sur cinq projets urbains ambitieux de l’année 2013 sélectionnés par Efficycle.

Produire de l’électricité avec des dos d’âne

La start-up italienne Underground Power a mis au point Lybra, un dos d’âne expérimental de 12 cm de hauteur. Ce dispositif serait capable de convertir en électricité l’énergie mécanique produite par le passage des voitures. L’Europe représenterait un marché potentiel de 21 milliards d’euros pour ce type de technologies.

A chaque fois qu'une voiture ralentit de 50 à 20 km/h, elle perd près de 20 Wh d'énergie qu'il est possible de récupérer. (©Underground Power)

A chaque fois qu’une voiture ralentit de 50 à 20 km/h, elle perd près de 20 Wh d’énergie qu’il est possible de récupérer. © Underground Power

Retrouvez l’article sélectionné par Efficycle sur le site Bulletins Électroniques

Des mini-serveurs informatiques pour se chauffer

Se chauffer gratuitement grâce aux ordinateurs ? C’est l’ambition de la start-up française Qarnot Computing, qui prévoit de disperser des calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers, qui profiteraient ainsi de la chaleur qui s’en dégage. La société, qui vise le développement de 100 000 petits « radiateurs à calcul », cherche aujourd’hui à lever plusieurs millions d’euros pour passer à l’industrialisation.

Retrouvez l’article sélectionné par Efficycle sur le site Green IT

Des trottoirs pour nettoyer l’air des villes

Des chercheurs néerlandais de l’université d’Eindhoven envisagent d’installer des trottoirs capables de nettoyer l’air pour faire baisser de moitié la pollution urbaine. Une fois aspergés d’oxyde de titane, les pavés transforment en effet certains composés chimiques en particules moins polluantes.

Retrouvez l’article sélectionné par Efficycle sur le site Slate.fr 

Le restaurant qui évite le gâchis alimentaire

« Tout sans exception ». Tel est le nom du restaurant qui a ouvert ses portes en septembre 2013, dans le centre de Copenhague. Les menus de cet établissement original changent tous les jours car la nourriture est récupérée auprès des supermarchés et des restaurants d’entreprises, pour éviter que ces derniers ne jettent à la poubelle des aliments encore comestibles.

Retrouvez l’article sélectionné par Efficycle sur le site de l‘Observatoire Régional des Déchets

Un arbre à vent pour produire de la micro-électricité

La société New Wind a conçu un « Arbre à Vent » permettant d’exploiter les flux d’air qui traversent les centres urbains ou périurbains grâce à des feuilles tournant autour d’un axe vertical. Un arbre de 8 m de haut produirait jusqu’à 3,5 kWh d’électricité, soit l’énergie nécessaire à l’éclairage de 25 réverbères.

Retrouvez l’article sélectionné par Efficycle sur le site Enerzine

Retrouvez le rapport d’Efficycle.

Quels projets innovants pour l’espace urbain avez-vous repéré ces derniers mois ?

Lire la 1ère partie de l’article : 365 projets pour changer le monde (1/2)

Usbek & Rica

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir